En Charente-Maritime, les maires appelés à embaucher des pompiers volontaires

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Illustration - Anthony Montardy.
Illustration - Anthony Montardy.

Selon nos confrères du Parisien, en Charente-Maritime, les pompiers manquent de volontaires et plus particulièrement en semaine, sur les heures habituelles de travail. Le Département a décidé d’en appeler aux maires pour pallier les manques d’effectifs. Comment ? En les incitant à embaucher des fonctionnaires susceptibles de quitter leur poste à la première alerte… Ces agents « pourraient intégrer une collectivité puis être mis à disposition du Sdis, le Service départemental d’incendie et de secours. Nous allons rencontrer les élus, les inciter à recruter », résume Stéphane Villain, son président.

Il se donne trois ans pour bâtir « un plan Marshall » et trouver comment convaincre les collectivités. « Des aides pourraient être attribuées à celles qui jouent le jeu », avance cet élu, par ailleurs maire de Châtelaillon-Plage. « Chez nous, nous employons deux pompiers volontaires, c’est bien vu et c’est un plus sur le CV », estime Stéphane Villain.

Le maire de Gémozac, Loïc Girard, emploie lui aussi des volontaires : « Nous en avons quatre aux services techniques pour un total de 11 agents. Mon responsable s’arrache parfois les cheveux ! » En tant que premier vice-président du Département, il défend cet appel aux maires et ces embauches de pompiers fonctionnaires autrefois très courantes.

Il a même sorti sa calculette : le volontariat « revient pour la commune à 5 000 euros par an et par agent. Nous continuons à les payer quand ils sont en intervention. Mais embaucher un pompier professionnel coûte jusqu’à 50 000 euros au Département ». La Charente-Maritime vient justement d’augmenter le budget du Sdis de 5,5 % – porté à 36 millions d’euros – pour recruter de nouveaux sapeurs professionnels et combler les rangs.