Définition
La perte de connaissance est la perte permanente ou temporaire de l’aptitude à communiquer et à réagir avec d’autres personnes et avec l’environnement.
Causes
Les causes d’une perte de connaissance peuvent être d’origine traumatique, médicale ou toxique.
Risques & Conséquences
Une personne qui a perdu connaissance, laissée sur le dos, est toujours exposée à des difficultés respiratoires, du fait :
- d’une forte diminution de son tonus musculaire qui peut entraîner une obstruction des voies aériennes par la chute de la langue en arrière ;
Cette obstruction peut empêcher toute respiration naturelle ou artificielle.
- d’une diminution des réflexes, en particulier de déglutition, qui entraîne un encombrement des voies aériennes par l’écoulement des liquides présents dans la gorge (salive, sang, liquide gastrique) dans les voies respiratoires.
Une perte de connaissance peut évoluer vers un arrêt respiratoire puis cardiaque et en est le premier signe.
Signes
Au cours du bilan d’urgence vitale, l’appréciation de la conscience est réalisée en quelques secondes. Une victime a perdu connaissance lorsqu’elle ne répond pas et n’obéit pas aux ordres simples.
Principe de l’action de secours
L’action de secours doit permettre, tout en limitant l’aggravation d’une éventuelle lésion du rachis chez une victime suspecte d’un traumatisme, de préserver la respiration en maintenant la liberté de ses voies aériennes.