Définition
Ensemble des signes dus à une ou plusieurs lésions secondaires à une atteinte traumatique de la face et de la face antérieure du cou.
Causes
Les traumatismes de la face et de la face antérieure du cou sont la conséquence le plus souvent d’un choc direct (éléments contondants) ou d’une blessure pénétrante (arme blanche, arme à feu) au niveau de la face ou du cou.
Risques & Conséquences
Les traumatismes de la face et de la face antérieure du cou sont fréquents. Ils peuvent être isolés ou associés à d’autres lésions traumatiques.
Ils peuvent être responsables d’une détresse vitale par :
- une obstruction des voies aériennes provoquée par une inhalation d’un corps étranger ou de sang, une fracture de la mandibule avec désinsertion et bascule de la langue en arrière dans les voies aériennes ou un gonflement post-traumatique de la muqueuse des voies aériennes (traumatisme du larynx) ;
- d’une hémorragie externe ou extériorisée.
Ils peuvent aussi être responsables d’une atteinte fonctionnelle, atteinte oculaire par exemple, et de séquelles esthétiques.
Un traumatisme de la face et de la face antérieure du cou peut être associé à un traumatisme du rachis cervical et/ou un traumatisme crânien.
Signes
Au cours du bilan circonstanciel et au cours de l’analyse du mécanisme de l’accident lors du bilan complémentaire, on retrouve un traumatisme parfois violent direct au niveau de la face ou du cou.
Si la victime est consciente, elle peut se plaindre d’une douleur de la face, d’un trouble de la vision ou d’une difficulté à avaler.
À l’issue du bilan d’urgence vitale, la victime peut présenter :
- une détresse respiratoire par obstruction des voies aériennes ;
- une détresse circulatoire secondaire à une hémorragie externe ou extériorisée.
À l’examen de la face, il peut être constaté :
- un œdème de la face ou localisé (œdème des paupières) ;
- un hématome de la face, un hématome en lunette ;
- une ou plusieurs plaies de la face, de la langue ou du cou ;
- une déformation de la face traduisant une fracture des os de la face, du nez ou de la mandibule ;
- un saignement du nez ou de la bouche ;
- une atteinte de l’œil objectivée par une anomalie des mouvements de l’œil, la présence de sang sous la cornée, une déformation de la pupille, une plaie de l’œil avec ou sans corps étranger intraoculaire visible ;
- une désinsertion ou une fracture de dents
Principe de l’action de secours
L’action de secours doit permettre :
- de lutter contre une détresse vitale évidente ;
- de protéger une éventuelle lésion de la peau ;
- de demander un avis médical.