Définition
Les traumatismes abdominaux portent atteinte à l’intégrité de la cavité abdominale et des organes contenus dans celle-ci. Ces traumatismes concernent les organes pleins (foie, rate, reins), les organes creux (estomac, intestin) et les gros vaisseaux (aorte, veine cave inférieure).
Causes
Une atteinte de l’abdomen survient lors :
- d’un choc ou d’une compression appuyée ou brutale au niveau de l’abdomen (accident de circulation, chute de grande hauteur…) ;
- de la pénétration d’un corps étranger dans l’abdomen (projectiles d’arme à feu, arme blanche ou tout objet perforant) ;
- d’un cisaillement dû à une décélération brusque qui entraîne des lésions des gros vaisseaux abdominaux, du foie ou de la rate ;
- d’une explosion (blast).
Un traumatisme abdominal ne survient pas uniquement lors d’une atteinte de la face antérieure de l’abdomen, mais aussi lors d’une atteinte des flancs, du dos ou de la partie basse du thorax.
Risques & Conséquences
La gravité du traumatisme abdominal est due à l’atteinte des organes abdominaux avec apparition d’une défaillance circulatoire par hémorragie interne.
Cette dernière peut survenir de façon extrêmement brutale si ce sont des organes (foie, rate, rein) ou des gros vaisseaux abdominaux qui sont touchés.
Le saignement peut être retardé et les signes apparaître secondairement.
Les traumatismes avec atteinte des organes creux exposent à un risque infectieux important car leur contenu est sceptique (matières fécales).
Signes
Le bilan circonstanciel et complémentaire retrouvent un traumatisme parfois violent direct au niveau de l’abdomen (coup, choc) ou indirect (décélération brutale).
Si la victime n’a pas perdu connaissance et peut s’exprimer, elle peut se plaindre d’une douleur spontanée siégeant au niveau d’une partie ou de tout l’abdomen.
A l’examen, on peut trouver :
- une douleur provoquée lors d’une palpation prudente de l’abdomen qui peut être anormalement dur ;
- l’absence de soulèvement de l’abdomen à chaque inspiration ;
- une contusion ou une plaie plus ou moins importante avec une éventuelle éviscération ;
- des vomissements de sang rouge (hématémèse).
Toute plaie abdominale est considérée comme grave, même en l’absence de signes de détresse.
Principe de l’action de secours
L’action de secours doit permettre :
- de prévenir toute détresse circulatoire par une surveillance attentive ;
- d’installer ou de transporter la victime dans une position d’attente adaptée à son état ;
- de demander un avis médical.