La scène a eu lieu mardi en début d’après-midi au Havre (Seine-Maritime). Il était aux alentours de 13h30 quand un obus a été découvert sur un chantier de terrassement situé avenue Foch. L’objet a pu être mis à jour suite à une manœuvre opérée avec un tractopelle, rapportent nos confrères de 76actu. Les pompiers ont alors été appelés sur les lieux pour y mener une opération de reconnaissance.

Obus découvert sur un chantier : les pompiers découvrent de la fumée

Quand les soldats du feu sont arrivés sur place, ils ont constaté que de la fumée se dégageait de la zone. Suffisamment en tout cas pour que l’un de ces pompiers en inhale. Le Centre opérationnel d’incendie et de secours fait ainsi savoir que “lors de la reconnaissance, un sapeur-pompier âgé de 43 ans a légèrement inhalé des vapeurs”. Des propos qui tendent à rassurer quant à la gravité de l’incident, même si le quadragénaire a ensuite été conduit à l’hôpital Jacques Monod.

L’objet devait être confié mercredi au service de déminage

Ils étaient huit pompiers à intervenir sur le chantier, assistés par “17 autres des équipes spécialisées en risques technologiques”, nous dit-on. Lors de ces opérations, la zone a été sécurisée via la mise en place d’un barriérage et d’un gardiennage. Les soldats du feu ont enfin communiqué sur un objet qui était censé être remis entre les mains de professionnels le lendemain : “L’engin a été recouvert de terre, il sera déplacé et pris en charge par le service de déminage mercredi”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *