Indication
Cette technique est indiquée en cas d’obstruction complète des voies aériennes par un corps étranger chez un adulte ou un enfant, conscient, après une série de cinq claques dans le dos inefficaces et si le secouriste peut se tenir debout ou à genoux derrière elle.
Justification
Le but de cette technique est de comprimer l’air contenu dans les poumons de la victime afin d’expulser le corps étranger par un effet de « piston ». Suivant l’importance et la position du corps étranger, plusieurs pressions successives peuvent être nécessaires pour l’expulser.
Matériel
Aucun matériel.
Réalisation
- se placer debout ou à genoux (enfant) derrière la victime, contre son dos ;
- passer ses bras sous ceux de la victime, de part et d’autre de la partie supérieure de son abdomen ; Les avant-bras ne doivent pas s’appuyer sur les côtes.
- pencher la victime vers l’avant ;
- mettre le poing sur la partie supérieure de l’abdomen, au creux de l’estomac, au-dessus du nombril et en dessous du sternum ;
- placer la seconde main sur la première
- tirer franchement en exerçant une pression vers l’arrière et vers le haut ;
- effectuer de une à cinq compressions, en relâchant entre chaque ;
- arrêter dès que la désobstruction est obtenue.
Risques & Contraintes
La réalisation des compressions abdominales peut occasionner des lésions des organes internes, des côtes et du sternum. Ce risque ne doit pas diminuer la vigueur des compressions abdominales qui est absolument nécessaire au rejet du corps étranger.
Évaluation
L’efficacité de la technique est jugée sur :
- le rejet du corps étranger chez l’adulte ;
- l’apparition de toux chez l’adulte ;
- l’apparition de pleurs ou de cris chez l’enfant ;
- la reprise d’une respiration normale.