Un impressionnant véhicule amphibie tout terrain enrichit la flotte des sapeurs-pompiers de la Manche

i
Le nouveau véhicule amphibie tout terrain VATT, acquis par le Service départemental d'incendie et de secours de la Manche (SDIS 50), traversant la baie du Mont Saint-Michel.
Le véhicule amphibie tout terrain VATT, de la société ukrainienne Sherp, en action dans la baie du Mont Saint-Michel.
Le nouveau véhicule amphibie tout terrain VATT, acquis par le Service départemental d'incendie et de secours de la Manche (SDIS 50), traversant la baie du Mont Saint-Michel.

Le Service départemental d’incendie et de secours de la Manche (SDIS 50) a récemment intégré à sa flotte un VATT, un véhicule amphibie tout terrain innovant, spécialement conçu pour renforcer la sécurité en baie du Mont-Saint-Michel.

Ce nouveau véhicule d’intervention, au design audacieux évoquant un film de science-fiction, attire tous les regards au sein du SDIS 50.

Cet insolite VATT, produit par la société ukrainienne Sherp, arbore quatre roues motrices démesurées. Il vient augmenter le parc de véhicules des sapeurs-pompiers, dont la mission est d’assurer la sécurité des 1,28 million de visiteurs du Mont Saint-Michel et des personnes traversant la baie.

Après une phase de tests réussie en avril 2023 par le personnel du SDIS 50, le véhicule a démontré qu’il « satisfait tous les objectifs opérationnels, techniques et financiers établis pour les pompiers, grâce à ses capacités de franchissement, de flottabilité, de transport, ainsi qu’à sa facilité d’utilisation et d’entretien », souligne la préfecture de la Manche.

Un véhicule tout terrain respectant l’environnement

Ce nouveau VATT est destiné à remplacer les deux véhicules chenillettes amphibies du SDIS 50, en offrant une meilleure adaptation aux contraintes environnementales, aux risques et à l’afflux touristique considérable dans la Manche.

Grâce à son indice de pression au sol le plus bas parmi les véhicules amphibies, le VATT préserve le sol pendant la conduite, un point crucial compte tenu de la sensibilité de l’écosystème de la baie du Mont Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

La motorisation du véhicule respecte également les normes anti-pollution. La préfecture de la Manche rassure : « il n’y a aucun risque de fuite de carburant ou d’huile grâce à la conception étanche de la coque ».

Un transport sécurisé pour 10 personnes

Le nouvel engin tout terrain, dont la flottabilité est assurée par les quatre imposants pneus à pression ajustable, permettra aux pompiers de surmonter aisément bras de mer, obstacles et zones vaseuses pour porter assistance à des personnes en danger.

Pour piloter ce VATT exceptionnel, capable de transporter jusqu’à dix personnes, cinq conducteurs ont été spécialement formés les jeudi 3 et vendredi 4 août 2023.