La Météo des forêts a émis pour la première fois une alerte rouge aux feux de forêt pour le département des Bouches-du-Rhône, ce mardi. Cette décision inédite s’explique par les conditions météorologiques extrêmes attendues, comprenant de fortes chaleurs, un faible taux d’hydrométrie et des vents soufflant à plus de 115km/h.
En prévision de cette journée à haut risque, pas moins de 900 pompiers ont été mobilisés, comme l’a annoncé le lieutenant-colonel Pascal Bergé, porte-parole des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, lors de son intervention sur BFM Marseille Provence. Cette mobilisation comprend 400 pompiers supplémentaires appelés en renfort des 500 déjà en garde dans les casernes.
« Nous sommes particulièrement inquiets compte tenu des conditions météorologiques attendues », explique le lieutenant-colonel Bergé. « Même si les pluies de juin nous ont offert un répit, les fortes chaleurs actuelles et le mistral attendu à 70km/h, selon les prévisions de Météo-France, rendent la situation très compliquée ».
En anticipant les risques d’incendie, les sapeurs-pompiers n’ont pas attendu la mise en place du dispositif de la Météo des forêts. « Chaque année, en prévision de périodes similaires, nous renforçons notre dispositif de garde avec 400 pompiers supplémentaires », précise le porte-parole.
Alors que l’année dernière, le 14 juillet 2022, un feu de forêt avait ravagé 15.000 hectares dans le massif forestier de la Montagnette, la situation reste pour l’heure sous contrôle. Néanmoins, pour minimiser les risques, la préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé de fermer 19 des 25 massifs forestiers pour la journée de mardi.
Dans un communiqué officiel, la préfecture précise que « l’accès, la circulation et la présence sont interdits » dans les massifs du Rougadou, du Castillon, des Calanques, des Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Terme, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Étoile, Garlaban, Sainte-Baume, Cap Canaille et enfin le Grand Caunet.
Face à ces conditions météorologiques et cette situation sans précédent, la vigilance reste le maître mot. Les sapeurs-pompiers et les autorités appellent à la responsabilité de chacun pour éviter tout départ de feu et pour permettre aux équipes de secours d’intervenir dans les meilleures conditions possibles.