Incendie d’envergure à Rouen : deux immeubles abandonnés s’effondrent pendant la nuit

i
Crédit: VL/76actu
Crédit: VL/76actu

Un violent incendie a dévasté deux immeubles abandonnés à Rouen (Seine-Maritime) le soir du samedi 30 septembre 2023, provoquant leur effondrement sous la force intense des flammes. Les sapeurs-pompiers ont engagé une bataille acharnée contre l’incendie pendant de longues heures, mettant leur vie en danger pour contenir le sinistre. Malheureusement, deux membres des services d’incendie ont été blessés au cours de l’intervention

Vers 18 heures, le samedi 30 septembre 2023, les services des pompiers ont reçu une alerte signalant la présence de fumée émanant d’un immeuble de sept étages situé rue de Gessard, dans le quartier Saint-Julien, du côté gauche de la Seine à Rouen. Cet édifice, construit dans les années 1970 avec une structure en verre et en acier, était inoccupé depuis 2018 et était destiné à être démoli.

L’incendie a commencé au premier étage d’un « immeuble désaffecté mais probablement squatté », selon les informations fournies par le Service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime (Sdis 76) en début de soirée le samedi. À l’arrivée des pompiers sur les lieux, plusieurs points d’incendie ont été constatés à différents étages de l’immeuble.

Le premier immeuble, suivi du second, a connu son effondrement au cours de la soirée. Vers minuit, le maire, Nicolas Mayer-Rossignol, a rassuré en déclarant : « Le feu semble circonscrit à cette heure, le risque de propagation semble désormais écarté. » Il a ajouté que « son origine reste indéterminée. »

Les causes exactes de l’incendie restent pour l’instant inconnues, et une enquête approfondie sera menée pour déterminer l’origine du sinistre. Des spécialistes en incendie seront mobilisés pour analyser les débris et recueillir des indices qui aideront à élucider les circonstances entourant cet incident.