Un pompier volontaire du centre d’incendie et de secours du Bouchardais (Indre-et-Loire) a été suspendu à titre conservatoire. La décision intervient après sa mise en cause dans une série de départs de feu survenus entre le 31 mars et le 12 juillet 2025. Selon le parquet de Tours, six incendies étaient de faible ampleur, mais le dernier a ravagé six hectares de forêt à Brizay.
Âgé de 25 ans, l’homme a été présenté en comparution immédiate le 21 juillet. L’audience a été renvoyée au 19 septembre. Dans l’attente, il a été placé sous contrôle judiciaire, contraint de résider hors du département, et soumis à une expertise psychiatrique.
Suspension et constitution de partie civile
Le Service départemental d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire (SDIS 37) a confirmé la suspension du volontaire, invoquant « la gravité des faits ». L’institution s’est également portée partie civile. Selon La Nouvelle République, le suspect est aussi ouvrier agricole.
Son avocat affirme que certains départs de feu sont liés à des mégots mal éteints ou à des erreurs involontaires lors de travaux agricoles.
Un contexte de forte mobilisation estivale
L’affaire intervient en pleine saison à risque pour les feux de forêts. Le SDIS 37 rappelle que ses 352 sapeurs-pompiers professionnels et 2 080 volontaires sont mobilisés pour plus de 36 000 interventions annuelles. L’objectif : maintenir une réponse rapide et efficace face à la multiplication des sollicitations estivales.