La fin du Renault Master X62 marque un tournant pour Gifa, qui inaugure une nouvelle ère avec son VSAV sur base Master XDD. Ce nouveau modèle, fabriqué en France, incarne à la fois l’innovation et la continuité au service des sapeurs-pompiers et de la Sécurité civile. Fort de 3 458 exemplaires produits sur l’ancien châssis, Gifa mise ici sur une plateforme entièrement revue, plus ergonomique et puissante.
Décliné en versions L2 et L3, le Master XDD atteint 5 735 mm de long (avec marchepied) pour une hauteur de 2 620 mm (avec rampe ou gyrophare). Sous le capot, trois motorisations diesel Blue dCi sont proposées : 130, 150 ou 170 ch, associées à une boîte mécanique ou automatique. À l’avant, la cabine offre trois places assises, une climatisation de série, l’ESP, un limiteur de vitesse et une aide au stationnement arrière.
Une cellule sanitaire pensée pour les missions de terrain
Côté aménagement, Gifa introduit une cellule entièrement modulable, avec une extraction et ventilation optimisée à l’arrière, un chauffage autonome et une climatisation dédiée. Deux sièges homologués accompagnent une table support brancard, tandis que tous les équipements médicaux trouvent leur place dans des rangements intelligemment répartis : sacs de secours, plan dur, chaise portoir, matelas, brancard cuillère…
Le meuble de façade avant gauche est ajustable selon les besoins de chaque service. Trois capacités de bouteilles d’oxygène sont disponibles (5, 11 ou 15 litres), logées dans un emplacement dédié et sécurisé. Le câblage électrique est centralisé dans un boîtier multiplexé situé en cabine, avec une accessibilité directe pour simplifier la maintenance et les diagnostics.
Une conception française tournée vers l’avenir
Fidèle à son ADN « made in France », Gifa assemble ce VSAV dans son usine de Machecoul (Loire-Atlantique). Cette proximité industrielle permet une grande réactivité face aux demandes spécifiques des SDIS et facilite l’intégration de nombreuses options ou adaptations locales. Les premières livraisons sont prévues dès l’automne 2025, avec des possibilités de personnalisation via configurateur et accompagnement commercial dédié.
En lançant ce VSAV Master XDD, Gifa réaffirme son engagement : proposer aux intervenants de l’urgence un véhicule fiable, performant et entièrement tourné vers les réalités opérationnelles. Plus qu’un simple renouvellement, c’est une réponse concrète aux enjeux modernes du secours à personne.
Fiche technique
Châssis
- 130, 150 ou 170 CV
- 3 places avant
- Portes arrière vitrées à 90 et 180°
- Portes latérales coulissantes droite avec vitre ouvrantes, et gauche tôlée
- Couleur rouge pompier
- Boîte de vitesses mécanique/automatique
- Système ESP et régulateur/limiteur de vitesse
- Suspension normale d’origine constructeur
- Climatisation cabine
- GSR2 – Norme européenne obligatoire depuis le 7 juillet 2024
- Freinage d’urgence autonome (AEB)
- Assistance au maintien de voie (LDW/LKA)
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Détection de somnolence/conduite inattentionnée
- Capteurs de recul avec détection d’obstacles
- Signal d’arrêt d’urgence
- Pré-équipement pour l’éthylotest antidémarrage (alcolock)
- Aide au stationnement arrière
- D’autres options sont disponibles
VSAV Renault Master L2 et L3
- Aménagement cellule sanitaire
- Appareil d’extraction et de ventilation sur le montants des portes de l’anneau arrière en partie basse
- Chauffage autonome
- Climatisation de la cellule sanitaire
- Deux sièges homologués
- Table support brancard
- Emplacement pour l’ensemble du matériel médical embarqué, sacs, chaise portoir, plan dur, brancard cuillère, matelas…
- Meuble façade avant gauche modulable
- Emplacement de bouteilles oxygène de contenance 5L, 11L ou 15L
- Gestion électrique multiplexé centralisé et positionné en cabine (accès aisé pour maintenance)
- D’autres options sont disponibles à la demande des SDIS
GIFA, un savoir-faire français
Pour toutes autres demandes sur les spécificités : aménagements, équipements électriques et avertisseurs, … GIFA se tient à la disposition des clients au 02 51 64 64 64 ou à l’adresse mail [email protected].