Définition

La plaie est une lésion de la peau avec effraction et atteinte possible des tissus sous-jacents.

Causes

Les plaies sont généralement secondaires à un traumatisme de :

Risques & Conséquences

Suivant son importance et sa localisation, une plaie peut avoir pour la victime plusieurs types de conséquences, comme :

Ces atteintes peuvent entraîner une défaillance respiratoire, circulatoire ou neurologique.

Toute plaie, toute piqûre, même minime, peut provoquer une maladie parfois mortelle : le tétanos. Seule la vaccination antitétanique protège du tétanos. Si le sujet n’a pas été vacciné, ou si la vaccination a plus de dix ans chez l’adulte ou cinq ans chez l’enfant, il doit immédiatement consulter un médecin.

Une plaie peut aussi entraîner pour l’intervenant un risque de contamination par le sang de la victime (virus des hépatites et VIH).

Signes

La personne est le plus souvent victime d’un traumatisme, avec ou sans signe de détresse vitale.

C’est au cours du bilan complémentaire qu’est recherchée la présence de plaies, déterminée leur localisation, leur aspect et identifiée leur gravité.

L’aspect d’une plaie permet d’apprécier plus facilement sa gravité et de décrire précisément la lésion lors de la transmission du bilan. On distingue ainsi :

Au-delà de l’aspect de la plaie, il convient d’en distinguer la gravité. Ainsi :

En cas de doute, la plaie doit être considérée comme grave.

Une plaie par injection de liquide sous pression est toujours une plaie grave dont la prise en charge chirurgicale est urgente.

Principe de l’action de secours

L’action de secours doit permettre :

Référence du cours : 08AC02. Mis à jour en septembre 2014 par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *