Un feu d’habitation s’est déclaré dans la nuit de dimanche à ce lundi, en plein centre-ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque, non loin de Perpignan. Selon le bilan communiqué par les sapeurs-pompiers, au moins sept personnes sont mortes. Une explosion serait à l’origine du sinistre. Le feu a pris dans de petits immeubles de deux étages de part et d’autre de la rue.
Selon le ministre de l’Intérieur, un homme âgé d’une trentaine d’années a été évacué en urgence absolue, après avoir sauté du deuxième étage pour échapper aux flammes. Trois autres blessés légers ont été dénombrés par les pompiers.
Une centaine de sapeurs-pompiers
Lundi matin, plusieurs camions de pompiers étaient déployés, ainsi qu’une grue, dans le centre de la commune de 10.000 habitants. Les pompiers s’affairaient dans les décombres des bâtiments.
Près d’une centaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés au plus fort de la nuit. Les planchers de plusieurs habitations se sont effondrés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’explosion.
En déplacement dans les Pyrénées-Orientales avec @Prefet66, nous nous sommes rendus sur le lieu de la terrible explosion qui a frappé le centre du village de Saint-Laurent-de-la-Salanque.
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) February 14, 2022
Nos pensées accompagnent les victimes et leurs proches. L’État est à leurs côtés. pic.twitter.com/c9wnd5OJUv